Top 10 des idées pour favoriser le bien-être au télétravail

Aujourd’hui, nous sommes passés à l’ère du numérique. Chacun, jeune ou moins jeune, a ouvert son ordinateur pour télétravailler ou rester en contact avec autrui pendant la pandémie. Quelles sont les petits gestes et attitudes à favoriser pour améliorer son bien-être devant l’ordinateur ? Quelles sont les 10 meilleures idées pour rester en forme lorsqu’on travaille de chez soi ? On vous explique tout dans cet article !

1. Posture et ergonomie

Adoptez une posture adéquate et choisissez l’ergonomie de votre chaise de bureau. Vous pouvez rester assis ou être debout devant une table haute (style mange debout). Vous assoir sur un pouf, un fauteuil ergonomique classique, ou une swiss ball. L’important est de ne pas rester trop longtemps statique dans la même position (https://www.jobat.be/fr/art/quelles-sont-les-consequences-dune-position-assise-prolongee ), soit en faisant des pauses régulièrement, soit en favorisant le mouvement, même si il n’est pas directement perceptible ! Selon l’ONU, la sédentarité est le mal du siècle. Passer 10 ans assis 6h par jour peut coûter 7 ans d’espérance de vie et augmenter le risque de maladie cardiaque de 63%.

2. Personnaliser et décorer son espace bureautique

A l’intérieur de votre maison, trouvez un endroit cosy, et investissez cet endroit avec style. Vous pouvez afficher des stykers, poster et photos au mur, et placer quelques plantes vertes sur votre bureau. Etre entouré de matières végétales et de mots encourageants, de paysage ou de visages souriants peut avoir un impact très positif sur votre travail. L’ambiance dans laquelle vous baignez peut influencer votre humeur et augmenter la productivité de votre travail. Découvrez dans cet article quelques plantes et fleurs pour créer un bureau vert comme lieu de travail (https://amelio.co/fr/creer-bureau-vert/ ).

3. Pause régulière

Devant votre ordinateur, la concentration moyenne d’un internaute est de 1H30. Au-delà, le cerveau se fatigue et se disperse. L’attention est à son maximum après 25 minutes, et elle décroit peu à peu jusqu’à atteindre la lassitude au bout de 75 minutes. Même si vous ne ressentez pas directement la fatigue, votre corps, lui mémorise toutes sortes de tensions corporelles, à commencer par la fatigue visuelle (https://visual-edition.be ). Prenez des temps de pause de 15 minutes, toutes les 1H30 maximum. Marchez, sortez prendre l’air, relaxez-vous, écoutez de la musique, discutez, buvez une boisson saine ou grignotez un en-cas ! Ne restez surtout pas assis devant votre écran. Retrouvez dans cet article du 30 novembre 2021 tous les méfaits de la position assise (https://www.rtbf.be/article/rester-trop-assis-une-mauvaise-habitude-a-perdre-pour-ameliorer-sa-sante-mentale-10885910 )

4. Alimentation

Prenez de bons réflexes pendant vos pauses et choisissez des boissons et en-cas sains. Soyez acteurs de votre santé et privilégiez les produits locaux, frais et de saison. Quelques mocktails de Julia simples et faciles à réaliser (https://www.youtube.com/watch?v=ffQnjfOJcvY ) peuvent être préparés le matin avant de commencer votre journée, et après le repas de midi, pour rester bien hydraté ! Et si cuisinez healthy vous tente, découvrez les délicieuses recettes de Julie sur application pour mobile (https://yuka.io ), avec un focus spécial sur le chocolat pour les plus gourmands et les fraises de Wépion pour les amateurs de produits de saison.

5. Méditation

Optez pour une courte méditation, de 5 minutes à 10 minutes, pour rester concentré tout au long du jour, ou après une réunion stressante, pour recharger vos batteries et retrouver le calme intérieur. Plusieurs types de méditation existent (https://youtu.be/dGJkzyKHKUE , https://www.youtube.com/watch?v=QjoZfET5kJ8, https://www.youtube.com/watch?v=MvPAf6wr-XQ, https://www.youtube.com/watch?v=5bxBcbkSrtY,

) mais toutes se basent sur les mêmes principes. Etre à l’écoute de sa respiration, ressentir son corps et détendre les tensions éventuelles, rester attentif à un mot (espoir, amour, bonheur,…) ou un objet (une fleur, une bougie, un sculpture, …) ou faire le vide dans ses pensées (mais cela est réservé aux plus aguerris, et demande un certain entrainement pour y arriver).

6. Bougez, sortez, aérez-vous !

Avant ou après votre journée de travail, ne négligez pas votre santé. Un article du 15 février 2022 pointe dans « Le Monde » que 95% de la population manque d’activité physique et reste assis trop longtemps devant son écran. (https://www.lemonde.fr/sciences/article/2022/02/15/alerte-rouge-sur-le-manque-d-activite-physique-et-la-sedentarite_6113771_1650684.html). N’attendez plus pour prendre votre santé en main et pratiquez une activité physique régulière !Toutes sortes d’activités existent, sans nécessairement devoir passer par un club. Marcher dans la nature, faire une balade jusqu’au magasin, aller au travail en vélo, montez et descendre plusieurs fois les escaliers, mettre une bonne musique et dansez dans son bureau, etc. Et si l’envie vous prend d’effectuer du sport dans votre salon, des séances de fitness (https://youtu.be/bpj-jgfuMBc ou https://www.youtube.com/watch?v=0yT5DsGZErc , de yoga (https://www.youtube.com/watch?v=8RTm4oSoz9s) , de gym (https://www.youtube.com/watch?v=wkEuXXp_h78) sont facilement disponibles en ligne. Alors, n’attendez plus ! Bougez, aérez-vous, effectuez de petits déplacements en extérieur ou du sport à domicile, et privilégiez votre bien-être.

7. Auto-massage et voix intérieure

Lorsque le télétravail s’allonge, il est possible que le stress s’accumule. Rien ne sert de s’énerver, et de ressasser des idées noires ! Une parole claire, et quelques gestes suffisent parfois à éloigner le flot des pensées envahissantes et rétablir l’harmonie. La méthode « o pono pono » (https://www.noovomoi.ca/vivre/bien-etre/article.l-ho-oponopono-explications-bienfaits-et-pratique.1.1513050.html ) nous suggère comment apprivoiser nos tensions, effacer nos distorsions cognitives, et rétablir le sens d’une parole claire. Des auto-massage basés sur la médecine chinoise peuvent aussi libérer du trop plein de tensions, et permettre de renouer avec soi en toute sérénité. Retrouvez ces auto-massage (lien hypertexte à venir – mon post sur Facebook) dans une vidéo sur la page facebook de notre réseau et améliorer de façon notoire votre bien-être !

8. Sieste

Après la pause de midi, avec la digestion qui s’installe, il n’est pas rare d’avoir un coup de bambou et de se sentir tout d’un coup fatigué. Prenez 15 minutes de pause avant de reprendre le travail, et effectuez une mini sieste. Des études montrent qu’une sieste courte, entre 10 et 20 minutes par jour, peut permettre à l’organisme de récupérer, équilibrer le système para-sympathique (celui de la détente) et ortho-sympathique (celui de l’action), produire de l’endorphine (hormone de

détente) et diminuer l’adrénaline (hormone du stress). Cela est bénéfique pour l’ensemble du corps et de l’esprit et peut permettre d’accroître de 35 % votre efficacité au travail selon cet article rédigé dans l’Echo le 10 décembre 2021 (https://www.lecho.be/innover/general/la-sieste-au-bureau-pour-ameliorer-la-productivite/10352582.html ).

9. Questionnaire santé autoévaluatif

En début de semaine, répondez à ce quizz santé (hyperlien https://goalmap.com/fr/questionnaire-prevention-sante-en-ligne, https://youtu.be/P9Fm6cBe6HA ) pour vous auto-évaluer et vous sensibiliser à devenir davantage acteur de votre santé. Proposez à votre employeur de devenir « référent santé » dans votre entreprise en partageant quelques gestes et attitudes positifs, et devenez un leader dans la recherche de votre bien-être et celui de votre équipe au boulot. Retenez ceci ! on récolte ce que l’on sème… N’attendez plus pour vous occuper de vous, et partagez votre savoir-vivre. Vous en sortirez plus épanoui, et plus heureux dans les relations avec vos collègues.

10. Bons plans pour passer de l’angoisse de la page blanche à l’élan et la motivation au travail

Il peut vous être arrivé de vous sentir figé, comme muet devant votre écran, et de ne pas savoir par où commencer, ni comment commencer. Procrastiner et remettre son travail à plus tard nous est tous arrivé. Comment sortir de ce moment difficile ? Retrouvez dans cet article 7 astuces pour retrouver la motivation et sortir de la procrastination (https://blog.goalmap.com/astuces-pour-retrouver-la-motivation/)