PORTRAIT: anciens stagiaires Cepegra: que sont-ils devenus?

Pour vous, les Grumnies ont mené l’enquête ! Aujourd’hui, 5 questions à Dominique, ancien stagiaire, chargé de communication à la Commune de Wellin et fan d’écriture. 

Quel est ton parcours ?

Dominique, ancien stagiaire du Cepegra, parle de son parcours et expérience en communication digitale.

Après des études en sciences humaines, j’ai travaillé quelques années aux ressources humaines dans une grande entreprise chimique. Curieux et autodidacte, je ne me sentais pas épanoui et reconnu. J’avais envie d’un métier plus créatif. Et me rapprocher de ma passion pour l’écriture. Début 2021, j’ai participé à la formation « Chargé de communication digitale » du Cepegra, en tant que stagiaire. Cette formation très complète m‘a donné les bases du métier. J’y ai aussi découvert les nombreuses facettes du monde du numérique. Aujourd’hui, je travaille comme chargé de communication à la Commune de Wellin. Une petite structure où je suis pleinement épanoui.

Cette formation très complète m‘a donné les bases du métier.

A quoi ressemble ton travail quotidien ?

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas. La variété, c’est ce que j’adore dans mon job. J’ai été engagé pour refaire un nouveau logo, créer la charte graphique, revoir la structure et le contenu du site web et optimiser son référencement.  L’ambiance dans l’équipe est décontractée. J’organise mon emploi du temps comme je veux et je continue à apprendre. Je travaille avec un autre collègue et ponctuellement avec un graphiste indépendant en fonction des besoins. Aujourd’hui, je continue à gérer le site internet et toute la communication externe de la commune.

J’organise mon emploi du temps comme je veux et je continue à apprendre.

Quel est ton plus grand défi ?

Sans hésiter, c’est de rester informé des évolutions permanentes de la profession, la veille technologique. Par exemple, avec la nouvelle version de Google Analytics 4: faut-il déjà l’installer ou garder l’ancienne ? NB: Une conférence sur le sujet est programmée en septembre (plus d’info prochainement dans l’ActuGrumnies)

Mon plus grand défi est de rester informé des dernières évolutions en veille technologique.

Qu’est-ce que la formation du Cepegra t’a apporté ?

Le contenu est varié et la formation complète permet de développer ses compétences en communication digitale : l’HTML, l’UX design, WordPress, SEO, le storytelling, l’écriture web, mailchimp, les réseaux sociaux, n’ont (presque) plus de secrets pour moi ;). Le cours que j’ai le plus aimé est l’écriture web avec les techniques SEO. Ça m’aide pour mon activité d’écrivain. J’ai déjà publié 2 livres de science-fiction.

Avec mon groupe de stagiaires, un lien fort s’est créé. Je suis encore en contact avec eux.

J’ai gardé des contacts avec mon groupe. C’est chouette de créer cette plateforme. Elle répond vraiment à un besoin d’élargir son réseau. Je suis impatient d’échanger avec d’autres anciens stagiaires, principalement sur les retours d’expériences. La plupart ont trouvé des métiers différents, ce qui rendra nos futurs échanges encore plus constructifs.

Il est à noter que certains stagiaires de ma promotion ont été recrutés par des Alumni, ce qui me semble être une plu-value par rapport à une formation standard. L’entraide, cela existe, surtout au sein de ce type de groupe. Les formateurs ne sont pas en reste : ils donnent des novelles des groupes, surtout du nôtre, et continuent à nous faire parvenir des offres d’emplois pertinentes qui nous permettent d’évoluer comme bon nous semble.

Un conseil pour les futurs stagiaires Cepegra ?

Il faut s’accrocher ! Le rythme de la formation est intense. Les participants viennent d’horizons différents. Le groupe est de petite taille avec une bonne cohésion. Les formateurs sont très réactifs.
Ça vaut vraiment la peine. C’est une formation complète avec de la théorie et aussi de la pratique dans les différents outils. Et tu es bien préparé pour un futur travail dans communication digitale. Alors, motivé et ce secteur t’intéresse, fonce !

A ton tour

Et toi, quel est ton parcours après la formation ? Apporte ton témoignage.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.